Agence de prospection B2B + SaaS
 
  • Cession d'entreprise
  • Mise à jour le 29/08/2024
  • CA : 250 k€
 
 
Positionnement par rapport au marché
L'agence de prospection est extrêmement bien processisée tant dans son acquisition que dans le delivery, ce qui lui permet de proposer des services à faibles coûts tout en gardant 53% de marge brute.

Des années d'expérience (300+ entreprises accompagnées, 10 000+ leads qualifiés et rendez-vous générés, 1 200+ campagnes de prospection lancées).

Présente sur les marchés français et anglais (équipe autonome en anglais), sur tous secteurs d'activité.

55% de l'acquisition est assurée grâce au SEO & SEA.

Des process d'acquisition & delivery standardisés.
 
Points forts
Faible charge de travail : les équipes gèrent tous les aspects sales et delivery. Le dirigeant s'occupe seulement de suivre le travail et de vérifier la facturation.

Masse salariale faible grâce à l'usage des contrats d'alternance.

Une équipe autonome et fidèle, gérée en full remote.

Visibilité sur les prochaines années : le fondateur a mis beaucoup d'énergie à attirer et recruter des talents. Il a eu des échecs et grâce à ces expériences, il a constitué une équipe incroyable qui souhaite rester pour 2 ans de plus minimum.

L'acquisition client est assurée par le SEO et le SEA, des sources réplicables et répétables.

Des activités synergiques avec du cross-selling possible entre l'agence, le SaaS et le CRM.

Chiffre d'affaires et risque réparti entre l’agence et les SaaS.

Un dossier intéressant car flexible, avec possibilité de racheter une, plusieurs ou l’ensemble des entités.

Le fondateur a envie d'assurer une transition réussie pour que l’entreprise perdure et que son équipe continue d’avoir un travail.

Une société qui a été structurée au fil des années pour être gérée à distance et en asynchrone par un dirigeant qui vit à l'étranger.
 
Points faibles
Menaces Technologiques : LinkedIn et Google mettent de plus en plus de limites et restrictions.

Concurrence : au niveau des SaaS, le marché était en forte croissance, la concurrence est aussi en forte croissance et on voit de nouveaux outils de prospection apparaitre toutes les semaines.

Commodity : les agences de prospection commencent à être un business très développé et de plus en plus commun. Une agence généraliste et pas chère peut être vue comme une "commodity" et les clients vont avoir tendance à simplement comparer par le prix s'il n'y a pas d'autre différenciation.

Équipe commerciale : le fondateur est le seul commercial sur les SaaS.

Équipe : l'équipe est jeune et constituée seulement d'alternants.

Tendance : la prospection à froid à une mauvaise réputation si mal faite.
En Europe, de plus en plus de régulations sont imposées pour protéger la vie privée des consommateurs, comme le RGPD. Heureusement, ces règles sont beaucoup plus laxistes en B2B.

Turnover : vu de l'extérieur, lancer une agence B2B peut paraitre simple. A cause de cette faible barrière à l'entrée apparente, beaucoup d'acteurs se lancent mais ne survivent pas longtemps.

Churn : avec des contrats de 3 mois en moyenne, l'agence a constamment besoin de retrouver de nouveaux clients (d'où l’opportunité de se spécialiser et de signer des contrats plus longs).