Positionnement par rapport au marché
- Vente aux particuliers, en France essentiellement.
- Pas de marketplace ni de dropshipping.
- Activité très saisonnière (Noël).
- Actuellement aucun marketing ni communication : ni publicité, ni Adwords, très peu de réseaux sociaux.
- Beaucoup de possibilités.
Concurrence
Catalogue de produits très originaux, donc la concurrence n'est pas un problème, y compris Amazon. Le principal problème est de faire connaître le site.
Points forts
- Souplesse absolue : nécessite peu de temps (5 h / semaine entre janvier et octobre, 25 à 40 h / semaine en novembre et décembre).
- Travail à domicile, de partout en France (ou dans le monde).
- Logistique sous-traitée.
- Ancienneté.
- Marque reconnue.
- Activité saine, peu de frais fixes.
- Base de donnée de 60.000 clients actifs et fidèles, classes moyennes et supérieures.
- Tout est en place et fonctionne parfaitement : logistique, informatique, fournisseurs, comptabilité, ...
- Catalogue de produits particulièrement inventifs et originaux.
- Bon référencement naturel.
- Beaucoup d'opportunités de développement pour qui saura se montrer inventif.
Points faibles
- Baisse importante du chiffre d'affaires depuis quelques années. Inverser la courbe est un challenge à relever. Cependant, l'année 2020 a été marquée par une hausse sensible du CA suite à l'épisode du Covid.
- Aucune stratégie de communication en place : presque tout est à faire.