Fiche d'identité de la société
Forme juridique
|
SARL |
Ancienneté de la société |
Plus de 10 ans |
Localisation du siège
|
Bouches du Rhône |
Résumé général de l'activité
L'entreprise conçoit et distribue des kits de chauffe-eau et chauffage solaire et/ou bois.
Fondée en 2006, l'entreprise s'est rapidement affirmée comme un acteur de qualité dans le domaine des énergies renouvelables.
Spécialisée dans les solutions solaires thermiques, elle propose des produits fiables, performant et fabriqués à proximité ainsi qu’un service client irréprochable.
Elle propose une gamme complète de produits incluant des panneaux solaires thermiques, des chauffe-eaux et chauffages solaires, des poêles à bois ainsi que des systèmes solaires photovoltaïques.
Elle travaille via internet, ainsi qu'avec des apporteurs d'affaire, des réseaux associatifs et un petit réseau d'installateurs.
L'équipe, polyvalente, comporte deux pôles :
- Le pôle opérationnel, implanté entre Aix en Provence et Marseille, dans des locaux de 500 m², comprenant bureaux et espaces de stockage, se compose d'un Conseiller Technique, d'une Responsable Clients, d'une Responsable Magasin. Le Directeur, polyvalent, anime l’équipe, gère les approvisionnements stratégiques et vient en appui à chacun au besoin.
- Le pôle informatique : la gestion de nos sites internet est assurée par une équipe informatique de deux personnes, en interne.
Elle fournit aussi des fabricants et exportateurs du secteur sur certains composants pour lesquels elle est extrêmement compétitive.
Elle approvisionne très majoritairement au travers de fabricants 'locaux', français et européens.
Spécialisée dans le kit 'plug &play' sur mesure, l'entreprise bénéficie d'une excellente image auprès de ses clients (9.8/10 sur Avis Garantis).
Ses sites internet sont bien référencés, leur déploiement, leur gestion et leur référencement étant réalisés en interne.
Actuellement 6 salariés pour un CA de 1,75 M€ sur l'exercice 2023-2024.
Année de référence |
2023 |
Fonds propres |
410 k€ |
Dettes financières |
75 k€ |
Trésorerie nette |
55 k€ |
En k€/année |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
CA |
1400 |
2600 |
1 765 |
1 750 |
Marge brute |
450 |
125 |
95 |
|
EBE |
40 |
250 |
20 |
|
Rés. Exp. |
35 |
250 |
10 |
|
Rés. Net |
30 |
200 |
10 |
|
Salariés |
5 |
7 |
8 |
6 |
Indications concernant les éléments chiffrés
L'activité a augmenté rapidement suite à la Covid (temps libre pour ses clients potentiels), puis au buzz sur les risques de l'énergie.
Un repli était attendu sur l'année, qui s'est produit.
Le renforcement des effectifs réalisé en n-1 s'est vu sur l'année n.
L'effectif à ensuite été ramené à 6 personnes et le CA sera sensiblement maintenu durant cet exercice (clôture en Mars).
Par rapport à l'exercice n, les frais fixes baisseront de 30%, les salaires de 25%.
Positionnement par rapport au marché
Le solaire thermique est traditionnellement en France un petit marché. Les grands acteurs de l'énergie préférant miser sur des chauffe-eau thermodynamiques et pompes à chaleur, la société touche peu le marché du neuf.
La clientèle de particuliers, rurale ou périurbaine, contacte la société lors de phases de grosse rénovation ou d'amélioration de l'habitat.
Son choix est de vendre des produits fabriqués le plus localement possible, ce qui est aussi un argument commercial.
La question de la rentabilité de l'investissement est d'actualité (alors qu'elle ne se pose pas pour un chauffe-eau électrique) et l'entreprise y répond avec un temps de retour de 4 à 7 ans pour de l'auto-installation. Donc près de 15 et jusqu'à 25% de rendement si la consommation d'eau chaude est dans la moyenne ou au-delà.
La qualité de ses produits et du support fidélise son réseau de clients professionnels.
Concurrence
Traditionnellement vendus par des installateurs avec la pose, les chauffe-eau et chauffages solaires ont des prix boostés par les aides publiques. Lorsque ces dernières disparaissent, les ventes diminuent.
L'entreprise a 2 concurrents directs en vente en ligne.
Elle se démarque par la qualité de ses conseils et du suivi lors de l'installation et le support technique téléphonique après vente. Ses notations clients sont supérieures à celles de la concurrence.
Points forts
Réputation et expertise : forte de son expérience et de son image, l'entreprise bénéficie d'une clientèle fidèle et d'une excellente renommée.
Qualité des produits : la société propose des solutions énergétiques durables et performantes, avec une préférence pour les produits de proximité.
Service client : l'entreprise offre un accompagnement technique avant et après-vente, assurant ainsi une entière satisfaction et une fidélisation de notre clientèle.
Clientèle diversifiée : un équilibre entre particuliers, installateurs et professionnels (exportateurs, ensembliers, grossistes) amortit agréablement les fluctuations liées aux subventions. Un réseau d'apporteurs d'affaire complète notre approche.
Présence en ligne : la boutique en ligne, bien référencée et riche en informations, facilite l'accès aux produits et répond aux besoins de ses clients.
Points faibles
Des stocks encore élevés (augmentés lors du Covid pour éviter les ruptures), la réduction engagée a quasiment réduit les stocks de moitié et se poursuit.
La clientèle professionnelle n'a pas été prospectée pour l'instant. Elle pourrait représenter un marché récurrent intéressant.
Points d'amélioration :
- Réduire l'offre de produits équivalents (utile en cas de pénurie),
- Passer d'une stratégie inbound à une offre commerciale pro-active.
A propos de la cession de cette entreprise
Type de cession envisagée
|
Indifferent |
Raison principale de cession
|
Départ à la retraite |
Prix de cession
|
850 k€
|
L'immobilier n'est pas compris dans la cession.
|
Profil de repreneur recherché
Profil recherché
|
Personne physique ou morale |
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