Positionnement par rapport au marché
Le solaire thermique est traditionnellement en France un petit marché. Les grands acteurs de l'énergie préférant miser sur des chauffe-eau thermodynamiques et pompes à chaleur, la société touche peu le marché du neuf.
La clientèle de particuliers, rurale ou périurbaine, contacte la société lors de phases de grosse rénovation ou d'amélioration de l'habitat.
Son choix est de vendre des produits fabriqués le plus localement possible, ce qui est aussi un argument commercial.
La question de la rentabilité de l'investissement est d'actualité (alors qu'elle ne se pose pas pour un chauffe-eau électrique) et l'entreprise y répond avec un temps de retour de 4 à 7 ans pour de l'auto-installation. Donc près de 15 et jusqu'à 25% de rendement si la consommation d'eau chaude est dans la moyenne ou au-delà.
La qualité de ses produits et du support fidélise son réseau de clients professionnels.
Concurrence
Traditionnellement vendus par des installateurs avec la pose, les chauffe-eau et chauffages solaires ont des prix boostés par les aides publiques. Lorsque ces dernières disparaissent, les ventes diminuent.
L'entreprise a 2 concurrents directs en vente en ligne.
Elle se démarque par la qualité de ses conseils et du suivi lors de l'installation et le support technique téléphonique après vente. Ses notations clients sont supérieures à celles de la concurrence.
Points forts
Réputation et expertise : forte de son expérience et de son image, l'entreprise bénéficie d'une clientèle fidèle et d'une excellente renommée.
Qualité des produits : la société propose des solutions énergétiques durables et performantes, avec une préférence pour les produits de proximité.
Service client : l'entreprise offre un accompagnement technique avant et après-vente, assurant ainsi une entière satisfaction et une fidélisation de notre clientèle.
Clientèle diversifiée : un équilibre entre particuliers, installateurs et professionnels (exportateurs, ensembliers, grossistes) amortit agréablement les fluctuations liées aux subventions. Un réseau d'apporteurs d'affaire complète notre approche.
Présence en ligne : la boutique en ligne, bien référencée et riche en informations, facilite l'accès aux produits et répond aux besoins de ses clients.
Points faibles
Des stocks encore élevés (augmentés lors du Covid pour éviter les ruptures), la réduction engagée a quasiment réduit les stocks de moitié et se poursuit.
La clientèle professionnelle n'a pas été prospectée pour l'instant. Elle pourrait représenter un marché récurrent intéressant.
Points d'amélioration :
- Réduire l'offre de produits équivalents (utile en cas de pénurie),
- Passer d'une stratégie inbound à une offre commerciale pro-active.