Équipement moto et scooter
 
  • Cession d'entreprise
  • Mise à jour le 18/06/2024
  • CA : 860 k€
 
 
Positionnement par rapport au marché
Un véritable commerce de détail, ultra spécialisé.

Comparée aux gros accessoiristes multimarques, l'enseigne jouit d'une expertise reconnue dans son domaine. Son positionnement a toujours été orienté vers le haut de gamme, s'adressant à des utilisateurs exigeants et passionnés.

Son image se veut rassurante et proche de la clientèle, avec un turnover très faible de ses conseillers. La notion de service est très forte, en témoigne les avis clients Google.
 
Concurrence
Les franchises et groupes disposants de magasins physiques, ainsi que les sites e-commerce pure player sont des concurrents indirects du fait de leur méga structure dont l'image n'est pas celle d'un magasin à taille humaine.
La concurrence est plus directe avec des magasins indépendants sur Paris et en grande couronne parisienne.
 
Points forts
Magasin ultra spécialisé dans l'équipement, jouissant d'une grande notoriété depuis des dizaines d'années et d'une clientèle fidèle qui ne cesse de se renouveler.

Les grandes marques distribuées sous contrats sont un atout pour sa boutique et gage de confiance.

L'équipe, formée spécialement pour répondre aux besoins du conducteur deux-roues, dispose d'un grand savoir faire.

Son image d'expert s'étend jusque dans ses services, avec un grand nombre de pièces détachées toujours disponibles et surtout notre gestion du SAV.

L'image de marque est reconnue à travers la France grâce à son site internet et ses réseaux sociaux, notamment une chaîne Youtube comptabilisant plus de 2M de vues.

L'enseigne dispose de solides bases pour relancer l'activité et retrouver une santé financière en réactivant certains postes laissés en suspend, comme le SEA, Google Shopping et toutes les campagnes commerciales qui en découlent.

La marge commerciale est en nette hausse, passant de 31% à 40% au deuxième trimestre 2024.

La boutique est en bail 3/6/9 (2400€ par mois, bail neuf) et dispose d'une réserve en sous-sol.
 
Points faibles
L'indépendance de l'enseigne, grand atout par le passé, fait aujourd'hui défaut. Le magasin est davantage isolé et n'arrive pas à concurrencer les groupes disposants de plus fortes remises et d'un plus gros catalogue produits.

Le repreneur devrait avoir pour projet de repositionner l'enseigne et inclure de nouveaux services, de nouvelles marques ainsi que des MDD, afin de pouvoir franchiser l'enseigne en profitant d'un site e-commerce à fort potentiel de croissance.