Fiche d'identité de la société
Forme juridique
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SA |
Ancienneté de la société |
Plus de 10 ans |
Localisation du siège
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Vaud |
Résumé général de l'activité
Société de services de type "contact center" spécialisée dans les relations clients et les services professionnels à haute valeur ajoutée (business services).
Le cœur de ses activités se concentre sur un contact center (ou "communication center").
La société propose une gamme de services variés et adaptés aux besoins de chaque client, tels que la gestion téléphonique des processus de sécurité (banques, cartes de crédit), des dépannages d'urgence, des secours 24/7 et tout autre service outsourcé par ses clients.
La totalité des opérations est effectuée en Suisse.
Les prestations sont proposées en quatre langues (F, D, I et E) sur une plage horaire 24h/24, 7j/7.
La société dispose d'une clientèle diversifiée telle que des avocats, cliniques et hôpitaux, banques ainsi que des multinationales.
Dans la majorité des cas, la société fait l'interface entre ses clients et leurs propres clients en assurant une réponse aux demandes de renseignements, de dépannages et/ou de Help desk et en réceptionnant les alarmes et/ou appels destinés aux services d'urgence.
En plus
La société possède une ou plusieurs
marques déposées à l'INPI
La société travaille à l'
export
Année de référence |
2022 |
Fonds propres |
2 300 k€ |
Dettes financières |
1 500 k€ |
Trésorerie nette |
2 200 k€ |
En k€/année |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
CA |
2100 |
2000 |
2 300 |
2 600 |
Marge brute |
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EBE |
340 |
250 |
350 |
390 |
Rés. Exp. |
250 |
180 |
250 |
320 |
Rés. Net |
240 |
170 |
250 |
290 |
Salariés |
35 |
30 |
35 |
37 |
Indications concernant les éléments chiffrés
La société possède un bâtiment administratif comprenant 608 m² de bureaux soit deux niveaux hors sol (400 m²) et un niveau en sous-sol (208 m²). Une partie du sous-sol est aménagée en espace de travail. Un étage supplémentaire est constructible.
Rendement brut 5%.
Prix de vente estimé: 3’400’000 CHF.
Positionnement par rapport au marché
Les call centers (ou Contact Centers) seront de plus en plus amenés à se diversifier devant l'accroissement des moyens d'entrer en contact de manière instantanée : téléphone, internet, messagerie instantanée, communication vidéo, chat, intelligence artificielle, …
Toutefois, malgré les progrès numériques, nombreux sont les clients rassurés à l'idée d'avoir une présence physique à qui parler et non pas uniquement un robot.
Ceci est d'autant plus valable en Suisse, où les sociétés nationales ne délocalisent pas leur service à la clientèle car, contrairement à d'autres pays européens, la proximité et la langue demeurent des critères importants.
En effet, avec ses quatre langues nationales que sont l'allemand, le français, l'italien et le romanche, le client romand n'appréciera pas qu'on lui parle avec un accent français, et le client suisse-alémanique ne tolèrera pas qu'on lui réponde en « bon allemand ».
Pour toutes ces raisons, cette société croit en l'évolution positive de son marché et du volume de la demande.
Concurrence
La concurrence locale en Suisse est peu nombreuse.
La société a axé sa stratégie sur la communication de proximité, avec un service personnalisé et un suivi rigoureux des cas, ce que peu de concurrents offrent.
Points forts
Marque très reconnue dans le marché.
Société bénéficiant de 35 ans d'existence.
Leader en Suisse romande.
Haut potentiel de croissance.
Équipe de management solide et expérimentée.
Plus de 100 clients actifs.
Infrastructure «state of the art» (Telephonie, IT & CRM).
Investissements entièrement financés en interne.
Situation financière solide (trésorerie et dette hypothécaire uniquement).
Propriétaire d’un immeuble indépendant et à potentiel (Est. value CHF 3,35 million).
Points faibles
Structure trop petite pour prendre des très gros contrats.
Concurrence étrangère (due au coût des ressources).