Culture, transformation et commercialisation de produits fins à base d'amandes françaises
 
  • Cession d'entreprise
  • Mise à jour le 28/08/2024
  • CA : 904 k€
 
 
Positionnement par rapport au marché
80% BtoB, sans intermédiaires.

20% BtoC (avec boutique sur site, tenue salariés et e-commerce).
 
Concurrence
Renaissance du marché de l'amande française.

La plupart des amandes concurrentes viennent actuellement de Californie, ce qui :
- est susceptible de poser de prochains problèmes d'approvisionnement,
- génère un bilan carbone dramatique,
- laisse envisager une rentrée dynamique pour les amandes françaises.

Les nouveaux acteurs qui s'implantent sur l'amande française, en force, offre de belles perspectives sur le sourcing.
 
Points forts
Savoir-faire et équipement complet pour une transformation à 100% des amandes détenues en produits fins, commercialisés sans intermédiation, auprès de nombreuses boutiques établies et indépendantes en France.

Acteur solidement implanté sur un marché qui renaît (consommation annuelle française : 42.000 tonnes / production annuelle française : environ 3.000 tonnes).
 
Points faibles
Diversification commerciale (sont restés sur leurs prémices le e-commerce et une typologie de clients pro, présentant une base solide, fiable et fidèle, mais très/trop normative).

Implication opérationnelle du management actuel sur certains aspects (notamment une partie de l'agriculture, menée sans salarié et ne reposant actuellement qu'en partie sur des prestataires), nécessitant une implication de la ou du repreneur, au moins à court terme, ou d'être en capacité de détacher et déléguer un.e manager opérationnel.le, sur place, en zone rurale.

Peu d'export, avec un grand potentiel selon profil de la ou du repreneur.e.